LES CONSEILS


LE FRACTIONNE : CLE DE LA PROGRESSION?

Vous êtes une coureuse ou un coureur régulier et vous avez le sentiment de stagner dans votre progression. Avez-vous pensé à «fractionner»?
«Fractionner» consiste à enchaîner des efforts courts et quasi-maximaux et des temps de récupération active
 (durée généralement identique au temps de travail), dans l'optique de développer la «cylindrée de votre moteur». Cette cylindrée se traduit par la VO2 max, c'est-à-dire le volume d'oxygène maximal qu'un coureur peut consommer lors d'un effort aérobie maximal. 
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LES ETIREMENTS : BENEFICES ET LIMITES

Prendre le temps de réaliser des étirements au terme d'une séance de course à pied semble constituer un élément incontournable de l'entraînement du runner. Les étirements servent à récupérer de la séance passée et de se mettre dans de bonne conditions pour la suivante. Etirer ses muscles permet de ramener notre organisme dans des conditions normales de fonctionnement. Mais certaines consignes sont à respecter pour tirer profit de ces étirements et ne pas les rendre contre-productifs!
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LES PRINCIPES DE BASE DE L'ALIMENTATION DU COUREUR

En matière de nutrition sportive, l'improvision, les excès et l'affectif n'ont que peu de place. Des lignes de conduite très claires permettent au coureur d'exploiter au maximum les apports de son alimentation pour progresser, mieux récupérer, retrouver des sensations ou prévenir blessures et carences. Mais les règles de nutrition n'excluent pas pour autant le plaisir de manger! Petit tour d'horizon des principes de base de l'alimentation du coureur...
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